Description de l'association Association COLLECTIF REGIONAL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'OCCITAN ET EN OCCITAN (CREO AQUITAINE):
Le Collectif régional pour l'enseignement de l'occitan et en occitan (CREO Aquitaine) est une association qui vise à promouvoir, consolider et défendre l'enseignement de l'occitan dans le système éducatif français. Créée en Aquitaine, elle a pour ambition de faire de l'occitan une langue vivante et dynamique, présente dans l'enseignement public et à tous les niveaux.
L'adresse du siège social de l'association, situé au 46 Boulevard Alsace Lorraine Ostau Bearnes à Pau, témoigne de son enracinement dans la région. Depuis sa création, le CREO Aquitaine est devenu un véritable acteur incontournable de la promotion de l'occitan dans l'Education Nationale.
L'objectif principal de l'association est d'agir en faveur de l'enseignement de l'occitan en France, en étroite collaboration avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats d'enseignants, les associations de parents d'élèves et les organismes culturels. Pour atteindre cet objectif, le CREO Aquitaine se charge de représenter et de défendre les intérêts des enseignants d'occitan, de faciliter les échanges entre les différentes équipes pédagogiques et de soutenir les collègues en difficulté.
La structure de l'association est organisée de manière académique, avec des relais départementaux dans la région. Cela permet d'assurer une présence sur tout le territoire aquitain et de répondre aux besoins spécifiques de chaque département en matière d'enseignement de l'occitan.
Le CREO Aquitaine s'investit également dans le suivi et la mise en œuvre des textes officiels concernant l'enseignement de l'occitan. Il joue un rôle de facilitateur en relayant les informations relatives à l'enseignement de la langue occitane auprès des équipes pédagogiques dans les différents établissements scolaires.
Outre sa mission de représentation et de défense de l'occitan dans le système éducatif, le CREO Aquitaine encourage également les échanges et la mutualisation des pratiques entre les enseignants d'occitan. Il offre ainsi un espace de partage et de réflexion sur les différentes méthodes d'enseignement de la langue.
Enfin, le CREO Aquitaine se positionne également comme un interlocuteur privilégié auprès des élus locaux et régionaux pour sensibiliser et promouvoir la langue et la culture occitanes. Il participe ainsi activement à la préservation et au développement de l'occitan en tant que patrimoine culturel et linguistique de la région.
En somme, le Collectif régional pour l'enseignement de l'occitan et en occitan est une association engagée et dynamique qui œuvre activement pour la promotion et la pérennisation de la langue occitane dans le système éducatif français. Grâce à son organisation structurée et ses actions de défense et de sensibilisation, le CREO Aquitaine contribue à faire de l'occitan une langue vivante et reconnue dans la région.
Objet social de l'association Association COLLECTIF REGIONAL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'OCCITAN ET EN OCCITAN (CREO AQUITAINE):
promouvoir, consolider et défendre l'enseignement de l'occitan au sein du service public de l'Education Nationale ; se mettre en relation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats d'enseignants, les autres filières d'enseignement, les associations de parents d'élèves, les organismes culturels poursuivant un but de défense et de promotion de la langue et de la culture occitanes et enfin les élus pour: assurer le suivi des textes qui concernent l'enseignement ; représenter les intérêts et se faire le porte-parole de celles et ceux qui enseignent l'occitan ; faciliter les informations autour de l'enseignement de l'occitan vers les équipes pédagogiques ; échanger sur nos pratiques ; soutenir les collègues en difficulté ; son organisation est académique, avec des relais départementaux, pour tous les niveaux d'enseignement
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792